boulangerie-capucine-bagettes-respectus-panis - photo-romane-lesellier-balthazar-agence

la méthode Respectus Panis®, c’est quoi ?

Une approche différente de la fabrication du pain
(faible ensemencement et longue fermentation à température ambiante).

En pratique

Cette méthode est fondée sur des procédés ancestraux de panification et y ajoute des données actuelles innovantes relatives à la santé des consommateurs. Les recettes estampillées « Respectus Panis® » recommandent une réduction du temps et de l’intensité du pétrissage ( voire même, pour certaines, un pétrissage à la main), une diminution des dosages de levains et de sel, une fermententation de la pâte à une température ambiante de 16°C (là où les procédés actuels laissent les pâtes reposer en chambre froide) pendant une durée de 15h, le tout en utilisant une farine native.

Cette méthode mise en forme et préconisée par la méthode des Ambassadeurs du Pain a pour but d’être plus économiques, d’être accessible à tous les boulangers et de garantir un goût optimal au consommateur tout en étant plus respectueux de la santé et de l’environnement (moins de consommation de matière premières, d’énergie, d’additifs…).

Pour en savoir plus sur les principes de la méthode, consultez le site des Ambassadeurs du Pain.

À voir :

RESPECTUS PANIS®, Révélation d’une panification est un ouvrage mettant en avant une nouvelle approche de la fabrication du pain.
(source : site des Ambassadeurs du Pain)